Juniors (13 – 18)

Le but de notre école de rugby est d’offrir aux enfants un moyen d’avoir du PLAISIR, de S’AMUSER, de DÉVELOPPER leurs compétences, de jouer dans une ÉQUIPE et tout cela dans un environnement SÛR et ACCUEILLANT.

Nous proposons des entraînements pour les enfants de 4 à 12 ans et les juniors de 13 à 18 ans, et accueillons des joueurs de tous les niveaux, des novices aux joueurs expérimentés. De plus, une fois que les enfants atteignent l’âge de 7 ans, nous offrons la possibilité de se tester à travers des tournois et des matchs.

Pour nos juniors, à mesure qu’ils deviennent plus physiquement capables, le jeu devient plus exigeant physiquement et de plus en plus technique. Notre approche du développement des juniors reflète ce changement, car nous augmentons le nombre de jours d’entraînement par semaine et nous prolongeons la saison d’entraînement.

En tant qu’adolescents, les juniors ont une gamme d’intérêts et d’exigences beaucoup plus variée et, par conséquent, tous les clubs de rugby voient leur niveau de participation diminuer. Pour la plupart des clubs en Suisse, cela signifie qu’ils ne sont pas en mesure de former une équipe complète de moins de 14, 16 ou 18 ans. Riviera Rugby ne fait pas exception et pour permettre à nos juniors de continuer à jouer, nous avons créé une entente avec Haut Broye et Monthey et nos joueurs jouent sous l’équipe «l’entente des Alpes».

ENTRAÎNEMENT – selon la tranche d’âge, l’entraînement a lieu le mardi soir, le jeudi soir et le samedi matin tout au long de l’année, avec une petite pause hivernale en décembre et en janvier. Les emplacements varient entre Blonay, St-Légier (entraînement hivernal intérieur uniquement) et Monthey.

cliquez ici pour une session d’entraînement typique cliquez ici pour les horaires et les lieux d’entraînement

LES MATCHS sont généralement organisés dans le cadre d’une structure de ligue par l’Association Vaudoise de Rugby (U14) ou la Fédération Suisse de Rugby (U16 et U18). Nos matchs dans la Riviera sont disputés sur le terrain de Monthey, et les matchs à l’extérieur de cette région peuvent se dérouler n’importe où en Suisse.

cliquez ici pour un jour de tournoi typique cliquez ici pour voir notre calendrier

PREMIER FOIS – si vous / votre enfant n’a jamais joué au rugby et si vous voulez tenter l’expérience, vous êtes invités à vous inscrire à tout moment de la saison et nous proposons 3 sessions d’entraînement sans obligation. Pour tout découvrir sur ce que vous devez savoir pour votre première fois: –

cliquez ici pour – votre première fois

ADHÉSION – si vous / votre enfant avez apprécié ses sessions d’essai et souhaitez devenir membre, c’est très simple – remplir un simple formulaire en ligne et payer une petite cotisation annuelle. De plus, si vous / votre enfant avez l’intention de participer à des tournois ou à des matchs, vous devez remplir des formulaires supplémentaires pour la Fédération Suisse de Rugby. Si vous rencontrez des difficultés financières, ne vous laissez pas décourager, veuillez contacter le club pour discuter de votre situation, nous pourrons peut-être trouver une solution.

cliquez ici pour devenir membre

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN – Le rugby nécessite très peu de matériel spécialisé, généralement des shorts, un maillot solide, des chaussettes et des chaussures de football. Toutes les personnes impliquées dans le rugby contact, les enfants de moins de 8 ans et plus, doivent porter un protège-dents pendant l’entraînement et les matchs, afin de les protéger eux-mêmes et leurs collègues. Les protège-dents sont toujours disponibles à la vente au club. Nous offrons également une gamme très populaire d’articles de la marque Riviera, notamment des maillots, des shorts et des chaussettes, ainsi que des maillots d’entraînement résistants à la pluie et au vent.

cliquez ici pour voir notre gamme complète de produits disponibles dans notre boutique

COACHS – Nos entraîneurs viennent du monde entier, de la France à l’Argentine, du Royaume-Uni aux Pays-Bas, et chaque tranche d’âge est coachée par des entraîneurs parlant anglais et français. Tous nos entraîneurs principaux sont des joueurs de rugby expérimentés et ont généralement des certificats d’entraîneur de la Fédération Suisse de Rugby ou d’autres organismes internationaux de rugby.

cliquez ici pour en savoir plus sur nos entraîneurs

ÉVÉNEMENTS – La construction d’un club convivial et sociable est importante pour nous. C’est pourquoi nous organisons deux événements sociaux annuels clés pour rassembler les enfants et les parents. Nous proposons un barbecue pour toute la famille, fin juin ou début juillet, célébrant le début de l’été. À la fin de la saison, normalement fin octobre, nous célébrons les progrès de nos joueurs et remercions toutes les personnes impliquées dans le club, avec un cadeau gratuit de fin de saison pour chaque enfant.

cliquez ici pour voir notre calendrier

POUVEZ-VOUS AIDER  – Nous sommes un club avec un effectif de plus de 200 enfants et nous organisons également des événements. Nous sommes donc toujours à la recherche de personnes qui pourraient nous aider que ce soit avec l’organisation d’événements ou le coaching et l’administration. Si cela vous intéresse, contactez l’un des membres de l’équipe d’administration qui est au bureau situé à côté du terrain chaque samedi matin.

cliquez ici pour en savoir plus sur comment vous pouvez aider

Juniors (13-18)

Welcome to Riviera Rugby

The aim of our rugby school is to offer children a way to ENJOY themselves, having FUN, DEVELOPING their skills, playing in a TEAM, and all in a SAFE and WELCOMING environment.

We offer training for kids from 4-12, and juniors from 13-18, and welcome all levels of players, from total novices, to experienced players. In addition, once the children reach the age of 7, we offer the opportunity to test themselves through tournaments and matches.

For our juniors, as they become more physically capable, the game becomes more physically demanding, and increasingly technical. Our approach to junior development reflects this shift, as we increase the number of training days per week, and extend the training season.

As teenagers, juniors have a much wider range of interests and demands on their time, and as a result, all rugby clubs see a decrease in participation levels. For most clubs in Switzerland, this means they are not able to field a full team at under 14, 16 and 18 level. Riviera is no exception, and to allow our juniors an opportunity to continue to play, we have created an entente with Haut Broye and Monthey – and our players play under the Entente des Alpes.

TRAINING – depending upon the age group, training is available, Tuesday and Thursday evenings and Saturday mornings throughout most of the year, with a small winter break in December and January. Venues vary between Blonay, St Legier (indoor winter training only) and Monthey.

A Typical Training Session Training Schedule

MATCHES are typically organised as part of a league structure by the Vaudoise Rugby Association (U14’s), or the Swiss Rugby Federation (U16’s and 18+). Our home games are played at the Monthey pitch, and away games can be anywhere in Switzerland.

A Typical Match Day View Juniors Calendar

FIRST TIME – if you or your child has never played rugby before and wants to try, they are welcome to join at any time in the season, and we offer 3 trial training sessions with no obligation. To find out everything you need to know for your first time.

Find Out More

MEMBERSHIP – if you or your child has enjoyed their trial sessions and want to become a member, its very simple – we need you to complete a simple form online, and pay a small annual membership fee. In addition if you or your child intends to play in tournaments or matches, you need to complete some additional forms for the Swiss Rugby Federation. If you are facing financial challenges, do not be put off, please contact the club to discuss your situation, we may be able to find a solution.

Membership Info

WHAT YOU NEED – Rugby requires very little specialist equipment, typically shorts, a strong shirt, socks and football boots. Everyone involved in contact rugby, children in under 8’s and upwards, are required to wear a mouth guard during training and matches, to protect both them, and their fellow players. Mouth guards are always available for sale at the club. We also offer a very popular range of Riviera branded items including shirts, shorts, and socks, as well as rain and wind resistant training tops.

View Our Products

COACHES – Our coaches come from all over world, from France to Argentina, and the UK to the Netherlands, and every age group has both English and French speaking coaches. All our lead coaches are experienced rugby players, and generally have coaching certificates from either the Swiss Rugby Federation or other International rugby bodies.

Meet The Coaches

EVENTS – building a friendly, sociable club is important to us. That’s why we organise 2 key annual social events to bring together children and parents. In late June, early July, we offer a barbecue for the entire family, celebrating the beginning of summer. At the end of season party, normally in late October, we celebrate the achievements of our players, and thank everyone involved in the club, with a free end of season gift for every child.

View Club Calendar

CAN YOU HELP – as a club with over 200 children joining us for rugby every year, we are always looking for people interested in helping either with event organisation or coaching and administration. If you are interested, just contact one of the admin team at the desk every Saturday morning.

How Can You Help?